Vous accompagner pour réduire l’empreinte eau
Société de conseil & d’ingénierie indépendante pionnière de la réutilisation des eaux en France, Ecofilae œuvre depuis 2009 pour la transformation des usages de l'eau, quelle que soit son origine et l'échelle du territoire ou site concerné.
Regroupant les compétences de plus de 18 ingénieur·e·s expert·e·s sur six secteurs, Ecofilae accompagne à chaque étape de maturité les porteurs de projets de réduction de l'empreinte eau.
Notre approche globale implique et fédère l'ensemble des acteurs du bassin d'eau concerné : acteurs des territoires, gestionnaires de gisements d'eaux et usagers afin qu'ils puissent élaborer et mettre en œuvre collectivement un projet de sobriété hydrique.
Notre mission : la réduction de la consommation, le recyclage et la réutilisation des eaux
Nous accompagnons tous les acteurs de l'écosystème de l'eau et développons pour eux des pratiques innovantes et des solutions opérationnelles de réduction de l'empreinte eau permettant la sécurisation de la ressource et la limitation des prélèvements dans le milieu naturel.
Pourquoi choisir Ecofilae ?
Une expérience des projets complexes et/ou à forts enjeux
Une innovation continue
Un tiers de confiance et agrégateur
Une analyse transversale et indépendante
Des experts spécialistes reconnus
Une maitrise opérationnelle
Découvrez les membres de l’équipe
Notre démarche
Nous apportons notre compétence à 360° pour favoriser l'émergence du projet et permettre une parfaite autonomie à l'unité responsable, de l'idée à son activation en passant par l'ensemble des étapes intermédiaires nécessaires.
Une approche globale pour vos projets :
Nos valeurs
Responsables
Opérationnels
Créatifs
Collectifs
Ecofilae en chiffres :
depuis 2009
pionniers de la réduction de l’empreinte eau
185
projets & territoires étudiés
125
clients satisfaits
12
dossiers réglementaires traités
5
pilotes démonstrateurs
1500
étudiants formés
2009
Nicolas Condom développe une activité de service sur la « Water Reuse », monte les premières formations françaises sur le sujet. Il devient un expert dans les groupes de travail réglementaires français et européens (ASTEE).
2010
La marque Ecofilae est créée ! L'ambition : marier sources d’eaux usées et usages pour créer de la richesse sur les territoires. Conseil-formation-Innovation : le triptyque est posé
2011
Le concept innovant est reconnu par l’écosystème de l’innovation : Synersud et le BIC de Montpellier nous accordent leur confiance.
2012
Ecofilae rédige son premier rapport fondateur pour l'AFD, la BEI et la Banque Mondiale, et réalise ainsi le diagnostic de la réutilisation des eaux usées en Méditerranée.
2014
La société Ecofilae est créée et l’ingénieur agronome Rémi Declercq rejoint la structure pour renforcer l’activité. Il développe des méthodologies innovantes très vite adoptées par nos clients.
2015-2016
L’expertise Ecofilae est reconnue en France et à l’international. Lauréate du concours Cleantech, Ecofilae devient ambassadrice COP21. Un an plus tard, Ecofilae est promue GreenTech Verte pour ses innovations.
2017
La société s’agrandit. Ecofilae confirme son ancrage dans l’innovation et porte le projet Rur’eaux, projet portant l’optimisation de l’économie circulaire de l’eau pour les territoires péri-urbains.
2021
Ecofilae emménage au sein de nouveaux locaux au 650 rue Louis Lépine à Montpellier.
2022
Inauguration du projet innovant de réutilisation des eaux grises au sein de la résidence Primavera du groupe immobilier Roxim, à Fréjus.
2023
Inauguration de l'antenne Ecofilae Région Sud/Ouest au sein du GIP Agrolandes, à Haut-Mauco.
2024
- Ecofilae fête ses quinze années d'expertise et rassemble 20 collaborateurs. L'occasion de renouveler son identité visuelle et de proposer un nouveau site internet en adéquation avec les attentes de ses clients issus de différents secteurs.
- Inauguration de l'antenne Ecofilae Région Ouest à Nantes.
- Ecofilae remporte le Prix de l'innovation du Salon des Sports et Parasports, catégorie "Modernisation des installations sportives en faveur de la transition écologique" pour son projet développé avec la ville de Vittel.