Biovallée, Val de Drôme : Étude d’avant-projet sur trois stations d'épuration
Suite à une première étude du potentiel de réutilisation des eaux usées traitées (urbaines et industrielles) réalisée sur le bassin de la Drôme, trois sites - Allex-Grâne (12 000 EH), Crest (19 000 EH) et Luc-en-Diois (1 600 EH) - ont été retenus afin de poursuivre l’étude de faisabilité. Le projet, porté par l'association Biovallée, vise à stocker en hiver les eaux de 3 STEU urbaines et d’une industrie afin de venir sécuriser l’irrigation agricole en période estivale.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut


En savoir plus sur le projet
Les grandes actions Ecofilae :
· Définition les configurations techniques sur le scénario retenu
· Programme d’analyses des EUT
· Planification du projet et estimation budgétaire
· Adéquation réglementaire et schéma organisationnel
· Concertation et animation

L'action Ecofilae
Les solutions mises en œuvre
Étude d'opportunité
Étude de faisabilité
Les partenaires qui ont participé à cette réussite







Notre projet de REUT est né de la réflexion d’un groupe d’agriculteurs devant les effets du changement climatique en Val de Drôme, impulsé par Jérôme Veauvy, pépiniériste membre de l’association et de Pascal Molle, directeur de recherche à l’Inrae. Regroupés au sein de l’association Biovallée, dont l’objectif est de soutenir et valoriser les initiatives locales au service de la transition écologique et sociale, nos membres ont souhaité dès 2020 examiner l’ensemble des sources potentielles du territoire ainsi que les possibilités d’usages associés.
Ce projet s’inscrit dans le schéma d’économie circulaire de l’eau sur le bassin versant de la Drôme dans le cadre du contrat« Territoires d’innovation ». Une étude territoriale a été lancée par Ecofilae, permettant d’identifier trois sites : les stations de traitement des eaux usées de Crest, Allex et Luc-en-Diois pour des usages visant essentiellement l’irrigation agricole.
Nous avons été confrontés aux problématiques d’acceptabilité sociale et à la crainte irrationnelle générée par l’utilisation de l’eau recyclée sur lesquelles Ecofilae nous a accompagné ainsi que sur la compréhension de la règlementation française. C’est un travail de proximité que nous a apporté leur équipe, à travers un conseil technique, l’établissement d’une gouvernance et l’ingénierie financière.
Le projet vise à sécuriser l'irrigation et la filière agricole lors des périodes de sécheresse en valorisant les eaux des STEU d'Allex, Crest et Luc en Diois en période hivernale. L’idée est d’aller plus loin avec une troisième phase, toujours animée par notre association, qui doit conduire à la mise en œuvre des projets par les collectivités. Nous avons d’ailleurs été relancés par la préfecture et les intercommunalités pour développer cette nouvelle étape du projet : les personnes engagées dans cette démarche depuis l’origine du projet sont convaincues qu’il faut aller plus loin.
Il est question ici d’éthique environnementale et sociétale selon moi. Il faut que demain on puisse continuer à cultiver durablement les terres de notre territoire, mais aussi protéger notre rivière Drôme et sa biodiversité ainsi que de conserver le plaisir de la baignade et la pratique du canoé. C’est tout un écosystème qui est concerné. Il faut adopter une vision globale de la ressource et travailler la coopération territoriale avec tous les acteurs, accentuer la transparence, ce sera une des clés de la réussite d’un tel projet.
Philippe Lagrange
Vice-président de l’association Biovallée