En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Golf du Cap Estérel : réutilisation pour arrosage

Auparavant alimenté par l’eau de deux lacs, le golf du Cap Esterel a fait face à la sécurisation de l’accès à l’eau pour assurer la poursuite de son activité. Les eaux de la station de traitement, à proximité immédiate du golf, ont donc été envisagées comme source alternative à l’eau des lacs, évitant le rejet en mer des eaux traitées par la STEU.

Secteur

Loisirs & Sports

Client

Golf du Cap Estérel

Localisation

Saint-Raphaël (83)

Type d'eaux

Eaux résiduaires urbaines

Usage

Arrosage du green de golf

Date

2020

Statut

Exploitation

En savoir plus sur le projet

Ecofilae a veillé à l’adéquation du plan d’arrosage avec les contraintes réglementaires d’arrosage (contraintes de distance, de vent, etc.), a assuré la configuration technique, l’analyse financière et économique du projet, le pilotage des analyses (sols et EUT), les échanges avec les services instructeurs et le montage du dossier de demande d’autorisation et du projet de convention.

L'action Ecofilae

40 000 m3/an

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Étude de faisabilité

Icône de la solution

Montage de dossier règlementaire

Icône de la solution

Appui règlementaire

Avec une surface de 200 hectares à irriguer comprenant notamment un golf 9 trous, le Village Club Cap Estérel, créé en 1990, avait recours jusqu’alors à l’eau de deux lacs issus d’anciennes carrières proposant un volume total de 700000m³. Alimentés naturellement par les précipitations et sans affluents, les lacs recevaient un complément d’eau potable par Veolia de50 à 100000m³ selon les années. À la suite de l’augmentation de la fréquence de ces apports, la municipalité de Saint-Raphaël nous a suggéré de trouver des sources alternatives à l’eau potable. Travaillant déjà aux côtés de la Communauté Estérel Côte d’Azur Agglomération(regroupant St-Raphaël, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et Les Adrets-de-l’Estérel) Ecofilae nous a été présenté par Mme Combe, du service DSP/Eau/Assainissement, pour examiner les possibilités d’utiliser l’eau de la STEP située à 200m de notre site. Devant la complexité du projet, Ecofilae a été sollicitée pour nous accompagner pour le montage réglementaire et technique du projet, aux côtés du maitre d’œuvre - la société Imaginieur - pour mettre en place une réutilisation de l’eau de la STEP en respectant les contraintes sanitaires liées à l’arrosage, parfois à proximité de bâtiments. Notre complexe s’est engagé à utiliser 40000m³/an d’eau recyclée pour l’irrigation du golf afin d’amortir les investissements de l’installation pour le traitement de l’eau. L’équipe Ecofilae a joué un rôle décisif dans l’accompagnement du projet ainsi que dans l’amorce des demandes de subventions. Nous ne savions pas par où commencer, ni comment présenter les dossiers nécessaires. L’intervention d’Ecofilae en amont du projet nous a ensuite permis de poursuivre en toute autonomie. Nous retenons qu’il est essentiel d’expliquer et justifier les orientations et les choix adoptés aux côtés d’experts de la pratique, et cela à chaque étape pour que les parties prenantes puissent s’impliquer et s’approprier le projet. La patience et la persévérance sont la clef pour réussir ce type d’entreprise.

Michel Maitre

Président de l’Association Golf Cap Estérel – ASCAPE à l’époque des premières transactions.

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

Cap Estérel
Esterel Cote d’Azur Agglomération
Golf Cap Esterel
Veolia