La plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest mobilise un beau réseau d’experts et d’usagers autour du thème prioritaire qui est l’adaptation aux effets du changement climatique sur l’eau. Elle a rencontré de nombreuses pépites et a souhaité les faire connaître, pour créer du lien, et faire connaître leurs travaux ou réalisations, pour diffuser des références.
Elle a imaginé pour cela « Les Rencontres de la Plateforme » : de courtes rencontres, d’une durée d’une heure, avec un invité, un chercheur ou un grand témoin, qui se présente et évoque ses travaux et réalisations. Les participants, venus de tous horizons, réagissent et lui posent des questions sur les sujets abordés.
Notre directeur du pôle R&D, Rémi Declercq s'est prêté à l'exercice pour évoquer la question de l'empreinte eau, à revoir ici !
Rémi Declercq est spécialiste de la réutilisation des eaux, de la qualité des eaux et des analyses économiques territoriales, il travaille actuellement sur les approches territoriales d’évaluations environnementales et économiques et sur la mise en place et l’exploitation de pilotes démonstrateurs. Il conduit des actions dans le domaine de l’étude, de la R&D et de l’innovation.
La Plateforme des bonnes pratiques a été sollicitée à plusieurs reprises sur les questions d’empreinte eau (ou d’analyse de cycle de vie), en particulier par les institutions en charge de la gestion quantitative, qui y voient un outil potentiel d’incitation à un usage plus sobre de la ressource, grâce à une vision globale et synoptique qu’il peut offrir.