Le contexte :
Le bassin méditerranéen (MED) est confronté à d'importants défis : la disponibilité de l'eau est un problème récurrent et près de 180 millions de personnes dans les pays du sud et de l'est de la région MED souffrent de la pénurie d'eau, ce qui augmente le risque de conflit. Par ailleurs, le changement climatique et l'augmentation de la population devraient entraîner une augmentation de la fréquence et de la gravité des épisodes de pénurie d'eau et de sécheresse.
D'ici 2030 à 2050, le nombre de personnes classées comme « pauvres en eau » (celles qui vivent dans des pays soumis à un fort stress hydrique), augmentera pour atteindre 250 millions. Les prévisions du GIEC estiment une intensification de la fréquence et de l’intensité des épisodes de sécheresse principalement en raison du dérèglement climatique. La réutilisation des eaux usées traitées peut être envisagée comme l’un des leviers pour adresser ces pénuries d’eau.
La Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD 2016-2025) est un document politique et institutionnel intégrateur visant à soutenir le développement de politiques nationales environnementales et de développement en accord avec l'Agenda 2023 et les objectifs de développement durable. Plusieurs thèmes et orientations stratégiques structurent la stratégie. Certains d'entre eux traitent de la gestion et du prélèvement de l'eau. La stratégie suggère également d'adopter des politiques, des mesures réglementaires et des instruments pour l'exploitation durable des ressources non renouvelables et la restauration post-extraction qui en découle.
Ainsi, l'orientation stratégique 2.1 de la SMDD encourage à promouvoir l'utilisation durable, la gestion et la conservation des ressources naturelles (y compris l'eau) et des écosystèmes, tandis que l'orientation stratégique 4.1 encourage à accroître les connaissances scientifiques, à sensibiliser et à développer les capacités techniques pour faire face au changement climatique et assurer une prise de décision éclairée à tous les niveaux, en reconnaissant et en protégeant les services d'adaptation au climat et d'atténuation des écosystèmes naturels (y compris le système de surveillance de l'eau). Le stress hydrique est en constante augmentation dans la plupart des pays méditerranéens. L'éventail du stress hydrique dans les pays méditerranéens est large : de 10 % (voire moins) dans les Balkans à 100 % et plus dans les pays du Sud. En Libye, le stress hydrique est supérieur à 817 % (plus de 8 fois les ressources disponibles). Similaire à l'indicateur 6.4.2 des ODD. En conséquence, les planificateurs de l'eau des États cherchent des solutions, parmi lesquelles la réutilisation de l'eau. La réutilisation de l'eau consiste à utiliser les eaux usées ayant subi différents niveaux de traitement à des fins bénéfiques.
Le client :
Le Plan Bleu est l’un des centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. Plan bleu est une association loi 1901 qui a vocation à être un observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable.
Les actions Ecofilae :
Un premier rapport du Plan Bleu établi 2012 par Ecofilae, sous le pilotage de Rémi Declercq, a permis de faire un état des lieux des pratiques de réutilisation des eaux sur le bassin méditerranéen : une synthèse des pratiques et de l’avancement des législations des différents pays, mais également d’identifier les facteurs de réussites et les verrous à la mise en place des projets.
Ecofilae a été missionné en 2024 pour mettre à jour le volet règlementaire de cette étude. Cette nouvelle étude (accessible ici) permet donc une comparaison des différents pays et des différentes régions sur les niveaux et contraintes réglementaires, mais également une revue des objectifs stratégiques et politiques régionaux.
Quelle méthodologie déployée ?
La collecte et l'analyse des données ont été réalisées de deux manières distinctes et simultanées :
- Avis terrain d'experts nationaux de référence dans les différents pays (enquêtes et entretiens spécifiques) ;
- Revue bibliographique et analyse des textes règlementaires et stratégiques nationaux.
L'objectif de cette étude est de décrire l'état actuel des réglementations et des stratégies de réutilisation de l'eau dans le bassin méditerranéen. Elle cible les pratiques de réutilisation planifiée de l'eau. La réutilisation planifiée de l'eau est la réutilisation directe ou indirecte de l'eau récupérée (= eaux usées traitées adaptées à l'usage prévu), en veillant à ce qu'elle soit acheminée par des installations et des systèmes spécialement conçus pour le traitement, le stockage et la distribution.
L'étude se concentre sur :
- Les pays ayant un littoral sur la mer Méditerranée et qui sont parties contractantes de la Convention de Barcelone - UNEP∕MAP (21 pays).
- Eaux usées urbaines traitées (contenant un pourcentage élevé d'eaux usées domestiques) à l'aide de systèmes de collecte et de traitement centralisés : stations d'épuration des eaux usées urbaines (STEP). Les stations d'épuration industrielles dédiées au traitement des eaux usées industrielles ne sont pas incluses.
La collecte et l'analyse des données ont été effectuées simultanément de deux manières distinctes :
- Données de terrain provenant d'experts nationaux de référence dans les différents pays (entretiens).
Les pratiques de réutilisation de l'eau non contrôlées et non planifiées sont encore courantes dans la zone MED, en particulier la réutilisation d'eaux usées non traitées ou faiblement traitées. Ces pratiques ne sont pas visées par cette étude. Historiquement, ces pratiques permettent de valoriser les nutriments contenus dans les eaux usées pour leur potentiel fertilisant, mais elles restent responsables de nombreux impacts négatifs sur la santé.
Les Nations Unies, l'OMS et l'IWMI travaillent depuis des décennies avec ceux qui utilisent ces pratiques afin d'identifier et de mettre en œuvre des solutions de terrain pour contrôler les impacts sur la santé et l'environnement. Il est important de noter que l'existence de systèmes efficaces et fiables de collecte et de traitement des eaux usées est une condition préalable au déploiement de solutions planifiées de récupération et de réutilisation de l'eau. Les principaux résultats de l'étude sont présentés et analysés par utilisation de l'eau et par région géographique, ainsi que les principales procédures de contrôle et contraintes réglementaires.