En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Ressources

Les eaux usées traitées : une solution d'avenir pour l'arrosage des golfs

Comment s’organiser face aux périodes de sécheresse intenses et prolongées ? Quelles sont les leviers de réduction de l'empreinte eau pour les golfs ? Réponses dans cette rencontre aux côtés de Dominique Maffre, greenkeeper, golf de Ste Maxime
Lecture de 5 min
golf

Pour visionner ce webinaire, contactez-nous pour obtenir un code de lecture

Cet été, 82% des départements métropolitains ont atteint le niveau maximal (Crise) des arrêtés de sécheresse. Les restrictions sur les usages de l'eau (agriculture, industries, usages récréatifs, etc.) sont sévères afin de maintenir en priorité l'accès à l'eau potable et aux usages sanitaires.

Des logiques de réduction d'empreinte eau adaptées pour les golfs

Bien que pointés du doigt, les golfs subissent également ces restrictions pouvant provoquer de lourdes conséquences économiques. Acteurs responsables au cœur des territoires, ils s’engagent dans des logiques de réduction de leur empreinte eau et peuvent également se tourner vers la réutilisation des eaux traitées sur leur commune permettant une sécurisation de leurs activités mais également de la ressource en eau du territoire.

Idée simple et souvent ancestrale, la maitrise de la « REUT » sous sa forme moderne et réglementée peut s'avérer complexe.

➡ Qu’est-ce que la REUT et en quoi est-ce un levier pour sécuriser la ressource en eau du territoire ?

➡ Comment s'applique-t-elle pour l'arrosage des golfs ? Réglementation, application technique, risques et bénéfices, plan d’action, etc.

➡ Quels sont les exemples inspirants d'arrosage de golfs avec des eaux usées traitées ?

➡ Témoignage d'un golf qui arrose avec les eaux traitées de la STEP depuis 2006

Ce webinaire est animé par Nicolas CONDOM, Dr. Expert sur la réutilisation des eaux et fondateur d'Ecofilae qui accompagne depuis 13 ans les collectivités, golfs et industriels dans la conception de leurs projets d'économie circulaire de l'eau.
À nos côtés, Dominique Maffre, greenkeeper du golf de Sainte Maxime qui témoigne du projet de REUT, opérationnel depuis 2006 !

Nos autres ressources

WEBINAIRE

Réutilisation des eaux : témoignages de territoires agricoles et viti-vinicoles

Laetitia Carbonell, Directrice des vignobles Sable de Camargue témoigne en exclusivité de son projet de réutilisation des eaux aux côtés de Nicolas Condom.

WEBINAIRE

Recycler les eaux des bâtiments de l'idée au projet durable : retours d'expérience et réglementation

Découvrez comment optimiser les flux d’eau dans vos projets d’aménagement urbain et trouvez des clés pour mener à bien vos projets d’économie circulaire de l’eau.

WEBINAIRE

La REUT pour un usage plus durable de l'eau en milieu urbain

Quelles nouvelles possibilités de la REUT en milieu urbain ? Comment venir en appui aux logiques de réduction de l'empreinte eau sur le territoire et dans les activités urbaines ?

WEBINAIRE

Réutilisation des eaux grises : le bâtiment et les quartiers durables au cœur de l'économie circulaire de l'eau

On décrypte pour vous les possibilités de réutilisation des eaux grises à l'échelle du bâtiment à partir d'un des deux seuls projets en exploitation sur le territoire français : la résidence Primavera.

WEBINAIRE

Industries & Réutilisation de l'eau : les nouvelles règles du jeu

Les industries doivent faire face à des restrictions de la ressource en eau, quelles sont les alternatives ?

WEBINAIRE

Syntea & Ecofilae : les approches de la réutilisation de l'eau dans la filière viti-vinicole

Comment mettre à profit les effluents viti-vinicoles ? Comment les réutiliser et pourquoi ? On vous explique tout avec Syntea !

WEBINAIRE

Littoral français : quelles opportunités pour la réutilisation de l'eau ?

Le littoral français présente un réel potentiel pour la réutilisation des eaux non conventionnelles, quels sont les possibilités et les usages ?

WEBINAIRE

RUREAUX, Démonstrateur de réutilisation des eaux sur une petite STEU rurale - Principaux résultats

Focus sur les résultats de la plateforme de démonstration d'économie circulaire de l'eau en milieu rural.

WEBINAIRE

De la vigne à la cave : Perspectives de la réutilisation des eaux - Irrigation, salinité & entretien

Rémi Declercq, Directeur Pôle R&D Ecofilae, présentera deux projets phares mettant en œuvre des solutions variées et spécifiques : le démonstrateur SALT’EAUX et VINEAU, un projet d’étude sur la réutilisation des eaux de chais et des eaux pluviales.