Pour visionner ce webinaire, contactez-nous pour obtenir un code de lecture
Cet été, 82% des départements métropolitains ont atteint le niveau maximal (Crise) des arrêtés de sécheresse. Les restrictions sur les usages de l'eau (agriculture, industries, usages récréatifs, etc.) sont sévères afin de maintenir en priorité l'accès à l'eau potable et aux usages sanitaires.
Des logiques de réduction d'empreinte eau adaptées pour les golfs
Bien que pointés du doigt, les golfs subissent également ces restrictions pouvant provoquer de lourdes conséquences économiques. Acteurs responsables au cœur des territoires, ils s’engagent dans des logiques de réduction de leur empreinte eau et peuvent également se tourner vers la réutilisation des eaux traitées sur leur commune permettant une sécurisation de leurs activités mais également de la ressource en eau du territoire.
Idée simple et souvent ancestrale, la maitrise de la « REUT » sous sa forme moderne et réglementée peut s'avérer complexe.
➡ Qu’est-ce que la REUT et en quoi est-ce un levier pour sécuriser la ressource en eau du territoire ?
➡ Comment s'applique-t-elle pour l'arrosage des golfs ? Réglementation, application technique, risques et bénéfices, plan d’action, etc.
➡ Quels sont les exemples inspirants d'arrosage de golfs avec des eaux usées traitées ?
➡ Témoignage d'un golf qui arrose avec les eaux traitées de la STEP depuis 2006
Ce webinaire est animé par Nicolas CONDOM, Dr. Expert sur la réutilisation des eaux et fondateur d'Ecofilae qui accompagne depuis 13 ans les collectivités, golfs et industriels dans la conception de leurs projets d'économie circulaire de l'eau.
À nos côtés, Dominique Maffre, greenkeeper du golf de Sainte Maxime qui témoigne du projet de REUT, opérationnel depuis 2006 !