En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Ressources

Décryptage de la règlementation consacrée aux usages des eaux non-conventionnelles pour Actu-Environnement

Où en sommes-nous de la règlementation consacrée aux usages des eaux non-conventionnelles (EICH) ? Arrosage d'espaces verts, nettoyage du linge, du sol et des véhicules, alimentation de fontaines décoratives ou encore des chasses d'eau quelles sont les possibilités de recours aux alternatives à l'eau conventionnelle ?
Lecture de 4 min
arrosage d'un jardin

Où en sommes-nous de la règlementation consacrée aux usages des eaux non-conventionnelles (EICH) ?

Arrosage d'espaces verts, nettoyage du linge, du sol et des véhicules, alimentation de fontaines décoratives ou encore des chasses d'eau quelles sont les possibilités de recours aux alternatives à l'eau conventionnelle ?

Eau de piscine, de pluie, de toiture, grise ou même des toilettes et urinoirs, Rémi Declercq, chef du pôle R&D Ecofilae décrypte pour Dorothée Laperche et Actu-Environnement les points abordés dans le décret et l'arrêté aux côtés de Jérémie STEININGER, délégué général de l'Atep (Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle), pour une entrée en vigueur des textes dès le 01/09/2024.

Des démarches administratives assouplies

Par rapport aux versions mises en consultation, les textes publiés présentent plusieurs points d'assouplissement. Ainsi, les démarches administratives sont réduites. « Dans l'essentiel des cas de figure, mis à part pour les établissements recevant du public sensible, nous passons d'un régime d'autorisation à celui de la déclaration, précise Rémi Declercq.

Des contraintes de stockage revues

« Dans la version initiale, le stockage ne devait pas excéder quatre-vingt-dix minutes avant traitement et quarante-huit heures après, rappelle Jérémie Steininger. Maintenant, il est allongé à douze heures avant et soixante-douze heures après. Ce qui signifie que les usagers ne sont pas obligés de tout vidanger et de relancer l'installation en cas d'absence durant un week-end. Ce sont des durées plus raisonnables et moins limitantes pour les projets. »

Poursuivre la lecture de l'article complet

Nos autres ressources

PRESSE

TRIBUNE / Magazine Terrains de Sports n°185 - "La réutilisation des eaux : des économies d’eau à l’échelle des complexes sportifs"

Au vu des enjeux d’économie d’eau potable au niveau des complexes sportifs, l’économie circulaire de l’eau se présente comme une solution permettant d’économiser la ressource. Entre faisabilité technique et réglementaire, sécurité, rentabilité et acceptabilité, Vincent de Sepulveda, ingénieur référent Loisirs & Sports Ecofilae vous explique tout dans une tribune dans le numéro de septembre du magazine Terrains de Sports !

PRESSE

DOSSIER "L'heure de la transition hydrique : Recycler et réutiliser, l'ultime étape" / Revue Industrie & Technologies n°1071

Les industriels sont confrontés à des restrictions d'eau qui menacent leur production. Ils intensifient leurs efforts pour s'adapter, mais se heurtent à des freins économiques. Avril Picaud, ingénieure référente Industrie Ecofilae, livre son analyse.

PRESSE

Reportage Spécial : Visitez le projet Primavera à Fréjus avec Actu-Environnement !

Trois bâtiments de 30 logements chacun, soit environ 180 habitants. Parmi eux, un des bâtiments est équipé d'un système de collecte et de traitement des eaux grises des salles de bains (eaux usées récupérées des lavabos et des douches). Comment ça marche ? Venez voir !