CONFÉRENCE : L’eau : un enjeu pour tous – Sensibilisation, préservation, réduction de la consommation et réutilisation de la ressource
Le 9 octobre 2024 à 10h - Espace Forum - Hall 5
Le CRT Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires lancent une étude portant sur la récupération des eaux non-conventionnelles dans les hébergements touristiques. Dans un premier temps sera présenté le lancement du projet et ses objectifs.
Ecofilae a été mandatée par le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat notamment avec la NAHPA, afin d'étudier le potentiel et la faisabilité de la mise en place des mesures de réutilisation des eaux non conventionnelles au sein des hébergements touristiques de diverses filières sur l'ensemble du territoire. Cette étude vise à former et à informer les acteurs de la filière tourisme sur ces pratiques, leurs bénéfices et impacts, mais également sur leurs contraintes. Fort de l'expérience de l'étude réalisée pour Eau 17 sur l'Ile de Ré, Ecofilae présente la démarche méthodologique qui sera appliquée dans le cadre de cette étude au niveau régional.
Dans un second temps, Eau 17 présentera son projet déployé sur l'île de Ré pour améliorer la gestion du cycle de l’eau dans les campings, en vue de le dupliquer sur l'île d'Oléron :
L’eau potable est précieuse et encore plus à l’île de Ré. L’eau potable parcourt 70 km pour arriver jusqu’au pont, elle est prélevée dans le fleuve Charente. En été la consommation d’eau quadruple sur l’île de Ré, elle passe de 4 000 m3 à 17 000 m3 par jour, elle peut même atteindre 19 000 m3 les jours de pointe extrême. L’île, qui ne possède pas de ressource, fait l’objet d’une attention particulière par Eau 17.
Eau 17 a mis en place depuis 2022 un partenariat avec la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air et l’Inter filière du Tourisme durable en Nouvelle Aquitaine afin de travailler avec la cinquantaine de campings de l’île de Ré pour améliorer la gestion du cycle de l’eau.
Plusieurs actions ont ainsi été menées :
- Journées d’échanges sur les bonnes pratiques pour les économies d’eau : recherche de fuites, sous-comptage, aides financières
- Partenariat pour relayer la campagne de sensibilisation d’Eau 17 auprès des saisonniers et des hébergés « L’Eau, on l’aime, on la préserve »
- Réunions et visites techniques pour mieux comprendre le cycle de l’eau et la gestion du « tout à l’égout »
- Une étude portée par Eau 17 pour identifier des solutions concrètes pour réutiliser les eaux produites sur les campings en substitution de l’eau potable notamment une piste intéressante : comment remplir les chasses d’eau avec l’eau des douches ?
La perspective : la réalisation de projets concrets à court terme et reproduire ces actions sur l’île d’Oléron, autre territoire à enjeu pour l’eau en Charente-Maritime !
Une conférence animée par Vincent DE SEPULVEDA (Chargé de projets chez Ecofilae) et Peggy GAUTIER, (Chargée de mission développement durable à Eau 17).
> Votre badge d'accès ici
> Lieu de l'événement : Parc des expositions de Noron, 6 rue Archimède, NIORT
> Retrouvez Ecofilae Hall 6D, Stand H6D37
ATLANTICA, le salon qui pense l'hébergement de plein air de demain
Porté par Jean- Baptiste Dagréou, Président de la FDHPA 17, et Pascal Tingaud, Vice-Président et responsable du comité d'organisation d'Atlantica, le salon rassemble pour les hébergeurs les produits et services les plus efficaces et innovants du marché. Atlantica crée des liens en ce qu'il représente un point unique de rencontre, où gestionnaires de campings, professionnels de l'hébergement touristique, fournisseurs et prestataires peuvent échanger sur diverses questions, en toute convivialité pour préparer la future saison.
La Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime compte pour partenaires officiels la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, les fédérations départementales de Vendée et de Gironde et la Fédération Régionale de Nouvelle Aquitaine. Cette année, la Fédération des campings du Limousin et la Fédération des Landes deviennent également nos partenaires. Ces partenariats permettent de communiquer largement auprès de leurs adhérents, environ 8000 campings au total. Par leur relais d'information, mais aussi leur présence au cours de l'inauguration ou dans les allées, de nombreux partenaires locaux et/ou professionnels sont amenés à valoriser le salon Atlantica : La Région Nouvelle Aquitaine, la CCI de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, la mairie de Niort, Niort Agglo, l'Office de Tourisme Niort Marais Poitevin ou bien encore un fidèle partenaire de la profession, le Crédit Mutuel. Les élus locaux et principaux décideurs de la profession sont également présents au cours de l'inauguration du salon Atlantica.
Des établissements engagés en faveur du développement durable et un salon qui donne le ton