En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Nos actualités

Salon ATLANTICA à Niort : Conférence Ecofilae le 09/10/24 "L’eau : un enjeu pour tous"

Retrouvez Vincent de Sepulveda, ingénieur chargé de projet référent Piscines, Campings et parcs d'attractions pour la conférence "L’eau : un enjeu pour tous" le 09/10/24 à 10h.
9/10/2024
salon atlantica

CONFÉRENCE : L’eau : un enjeu pour tous – Sensibilisation, préservation, réduction de la consommation et réutilisation de la ressource

Le 9 octobre 2024 à 10h - Espace Forum - Hall 5

Le CRT Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires lancent une étude portant sur la récupération des eaux non-conventionnelles dans les hébergements touristiques. Dans un premier temps sera présenté le lancement du projet et ses objectifs.

Ecofilae a été mandatée par le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat notamment avec la NAHPA, afin d'étudier le potentiel et la faisabilité de la mise en place des mesures de réutilisation des eaux non conventionnelles au sein des hébergements touristiques de diverses filières sur l'ensemble du territoire. Cette étude vise à former et à informer les acteurs de la filière tourisme sur ces pratiques, leurs bénéfices et impacts, mais également sur leurs contraintes. Fort de l'expérience de l'étude réalisée pour Eau 17 sur l'Ile de Ré, Ecofilae présente la démarche méthodologique qui sera appliquée dans le cadre de cette étude au niveau régional.

Dans un second temps, Eau 17 présentera son projet déployé sur l'île de Ré pour améliorer la gestion du cycle de l’eau dans les campings, en vue de le dupliquer sur l'île d'Oléron :

L’eau potable est précieuse et encore plus à l’île de Ré. L’eau potable parcourt 70 km pour arriver jusqu’au pont, elle est prélevée dans le fleuve Charente. En été la consommation d’eau quadruple sur l’île de Ré, elle passe de 4 000 m3 à 17 000 m3 par jour, elle peut même atteindre 19 000 m3 les jours de pointe extrême. L’île, qui ne possède pas de ressource, fait l’objet d’une attention particulière par Eau 17.

Eau 17 a mis en place depuis 2022 un partenariat avec la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air et l’Inter filière du Tourisme durable en Nouvelle Aquitaine afin de travailler avec la cinquantaine de campings de l’île de Ré pour améliorer la gestion du cycle de l’eau.

Plusieurs actions ont ainsi été menées :

  • Journées d’échanges sur les bonnes pratiques pour les économies d’eau : recherche de fuites, sous-comptage, aides financières
  • Partenariat pour relayer la campagne de sensibilisation d’Eau 17 auprès des saisonniers et des hébergés « L’Eau, on l’aime, on la préserve »
  • Réunions et visites techniques pour mieux comprendre le cycle de l’eau et la gestion du « tout à l’égout »
  • Une étude portée par Eau 17 pour identifier des solutions concrètes pour réutiliser les eaux produites sur les campings en substitution de l’eau potable notamment une piste intéressante : comment remplir les chasses d’eau avec l’eau des douches ?

La perspective : la réalisation de projets concrets à court terme et reproduire ces actions sur l’île d’Oléron, autre territoire à enjeu pour l’eau en Charente-Maritime !

Une conférence animée par Vincent DE SEPULVEDA (Chargé de projets chez Ecofilae) et Peggy GAUTIER, (Chargée de mission développement durable à Eau 17).

> Votre badge d'accès ici
> Lieu de l'événement :  Parc des expositions de Noron, 6 rue Archimède, NIORT
> Retrouvez Ecofilae Hall 6D, Stand  H6D37

ATLANTICA, le salon qui pense l'hébergement de plein air de demain

Porté par Jean- Baptiste Dagréou, Président de la FDHPA 17, et Pascal Tingaud, Vice-Président et responsable du comité d'organisation d'Atlantica, le salon rassemble pour les hébergeurs les produits et services les plus efficaces et innovants du marché. Atlantica crée des liens en ce qu'il représente un point unique de rencontre, où gestionnaires de campings, professionnels de l'hébergement touristique, fournisseurs et prestataires peuvent échanger sur diverses questions, en toute convivialité pour préparer la future saison.

La Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime compte pour partenaires officiels la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, les fédérations départementales de Vendée et de Gironde et la Fédération Régionale de Nouvelle Aquitaine. Cette année, la Fédération des campings du Limousin et la Fédération des Landes deviennent également nos partenaires. Ces partenariats permettent de communiquer largement auprès de leurs adhérents, environ 8000 campings au total. Par leur relais d'information, mais aussi leur présence au cours de l'inauguration ou dans les allées, de nombreux partenaires locaux et/ou professionnels sont amenés à valoriser le salon Atlantica : La Région Nouvelle Aquitaine, la CCI de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, la mairie de Niort, Niort Agglo, l'Office de Tourisme Niort Marais Poitevin ou bien encore un fidèle partenaire de la profession, le Crédit Mutuel. Les élus locaux et principaux décideurs de la profession sont également présents au cours de l'inauguration du salon Atlantica.

Des établissements engagés en faveur du développement durable et un salon qui donne le ton

Vous n'êtes pas disponible pour ces événements ?

Créons ensemble une rencontre autour de vos problématiques !

Découvrez nos ressources

WEBINAIRE

Webinaire Spécial Piscine : Les piscines, une ressource au cœur de nos villes - Mardi 14 Janvier 2025 à 11h00

Ce webinaire est pensé pour accompagner les acteurs du secteur des piscines et complexes aquatiques dans l'anticipation et l'adaptation à ces pratiques réduisant l’empreinte eau des sites.

FORMATION

Réutilisation des eaux : Les clés pour des projets durables et sécurisés

Dans cette formation, nous vous partageons notre expérience et notre expertise pour répondre de manière concrète et opérationnelle à vos besoins en matière de REUT.

FORMATION

Formation UROCYCLEUR

Recycler l’urine humaine en complément de produits organiques utilisés par les agriculteurs, paysagistes, espaces verts et jardiniers, c'est ce que propose cette formation développée par Ecofilae, en collaboration avec Renaud de Looze, ingénieur (École polytechnique de Bruxelles - ULB 1981) et pépiniériste, créateur en 1995 de la Palmeraie des Alpes en Isère.

WEBINAIRE

Réutilisation des eaux : témoignages de territoires agricoles et viti-vinicoles

Laetitia Carbonell, Directrice des vignobles Sable de Camargue témoigne en exclusivité de son projet de réutilisation des eaux aux côtés de Nicolas Condom.

WEBINAIRE

Recycler les eaux des bâtiments de l'idée au projet durable : retours d'expérience et réglementation

Découvrez comment optimiser les flux d’eau dans vos projets d’aménagement urbain et trouvez des clés pour mener à bien vos projets d’économie circulaire de l’eau.

WEBINAIRE

Les eaux usées traitées : une solution d'avenir pour l'arrosage des golfs

Comment s’organiser face aux périodes de sécheresse intenses et prolongées ? Quelles sont les leviers de réduction de l'empreinte eau pour les golfs ? Réponses dans cette rencontre aux côtés de Dominique Maffre, greenkeeper, golf de Ste Maxime

WEBINAIRE

La REUT pour un usage plus durable de l'eau en milieu urbain

Quelles nouvelles possibilités de la REUT en milieu urbain ? Comment venir en appui aux logiques de réduction de l'empreinte eau sur le territoire et dans les activités urbaines ?

CONFÉRENCE

Réutilisation de l’eau : quelles opportunités ? Le replay du CFIA Toulouse 2024

Conférence de Jocelyn Epaillard dans le cadre de la séquence « Décarbonation et performance environnementale : relevez le défi ! ». Quelles solutions durables pour les industriels ?

PRESSE

TRIBUNE / Magazine Terrains de Sports n°185 - "La réutilisation des eaux : des économies d’eau à l’échelle des complexes sportifs"

Au vu des enjeux d’économie d’eau potable au niveau des complexes sportifs, l’économie circulaire de l’eau se présente comme une solution permettant d’économiser la ressource. Entre faisabilité technique et réglementaire, sécurité, rentabilité et acceptabilité, Vincent de Sepulveda, ingénieur référent Loisirs & Sports Ecofilae vous explique tout dans une tribune dans le numéro de septembre du magazine Terrains de Sports !

PRESSE

DOSSIER "L'heure de la transition hydrique : Recycler et réutiliser, l'ultime étape" / Revue Industrie & Technologies n°1071

Les industriels sont confrontés à des restrictions d'eau qui menacent leur production. Ils intensifient leurs efforts pour s'adapter, mais se heurtent à des freins économiques. Avril Picaud, ingénieure référente Industrie Ecofilae, livre son analyse.

PRESSE

Reportage Spécial : Visitez le projet Primavera à Fréjus avec Actu-Environnement !

Trois bâtiments de 30 logements chacun, soit environ 180 habitants. Parmi eux, un des bâtiments est équipé d'un système de collecte et de traitement des eaux grises des salles de bains (eaux usées récupérées des lavabos et des douches). Comment ça marche ? Venez voir !

CONFÉRENCE

Empreinte eau : Carte blanche à Rémi Declercq pour l'association Bonnes Pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest

Directeur du pôle R&D Ecofilae, Rémi Declercq s'est prêté à l'exercice des Rencontres de la Plateforme de l'association Bonnes Pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest pour y évoquer la question de l'empreinte eau.

CONFÉRENCE

Réutilisation des effluents / De la vigne au chai : les multiples vies de l'eau sur le salon VinEquip

Marie Launay, Directrice de projets et Sarah Morisset, ingénieure cheffe de projet Ecofilae présentent les options possibles des effluents viti-vinicoles au salon VinEquip de Mâcon.

CONFÉRENCE

Le partage de l'eau dans les territoires - Banque des Territoires & Aquagir

Comment gérer durablement et réguler les usages multiples de l'eau, ressource vitale mais menacée ? Notre ingénieure Marjorie Kreis apporte son éclairage sur cet événement qui s'est tenu le 16 Janvier 2024.

WEBINAIRE

Réutilisation des eaux grises : le bâtiment et les quartiers durables au cœur de l'économie circulaire de l'eau

On décrypte pour vous les possibilités de réutilisation des eaux grises à l'échelle du bâtiment à partir d'un des deux seuls projets en exploitation sur le territoire français : la résidence Primavera.

WEBINAIRE

Industries & Réutilisation de l'eau : les nouvelles règles du jeu

Les industries doivent faire face à des restrictions de la ressource en eau, quelles sont les alternatives ?

WEBINAIRE

Syntea & Ecofilae : les approches de la réutilisation de l'eau dans la filière viti-vinicole

Comment mettre à profit les effluents viti-vinicoles ? Comment les réutiliser et pourquoi ? On vous explique tout avec Syntea !

CONFÉRENCE

PAYSALIA 2023, L'eau recyclée : une nouvelle ressource en eau pour les domaines du paysage, des loisirs et du sport

Ophélie Pratx, ingénieure cheffe de projet Ecofilae, aborde les possibilités de réutiliser l'eau pour les espaces de loisirs et des sports.

WEBINAIRE

Littoral français : quelles opportunités pour la réutilisation de l'eau ?

Le littoral français présente un réel potentiel pour la réutilisation des eaux non conventionnelles, quels sont les possibilités et les usages ?

WEBINAIRE

RUREAUX, Démonstrateur de réutilisation des eaux sur une petite STEU rurale - Principaux résultats

Focus sur les résultats de la plateforme de démonstration d'économie circulaire de l'eau en milieu rural.

PRESSE

Décryptage de la règlementation consacrée aux usages des eaux non-conventionnelles pour Actu-Environnement

Où en sommes-nous de la règlementation consacrée aux usages des eaux non-conventionnelles (EICH) ? Arrosage d'espaces verts, nettoyage du linge, du sol et des véhicules, alimentation de fontaines décoratives ou encore des chasses d'eau quelles sont les possibilités de recours aux alternatives à l'eau conventionnelle ?

WEBINAIRE

De la vigne à la cave : Perspectives de la réutilisation des eaux - Irrigation, salinité & entretien

Rémi Declercq, Directeur Pôle R&D Ecofilae, présentera deux projets phares mettant en œuvre des solutions variées et spécifiques : le démonstrateur SALT’EAUX et VINEAU, un projet d’étude sur la réutilisation des eaux de chais et des eaux pluviales.