CRTNA (Nouvelle-Aquitaine) : Réduction de l'empreinte eau des hébergements touristiques
La Nouvelle Aquitaine représente la 1ère destination touristique en été en2023 (INSEE). Elle est également l’une des régions les plus touchées hydrologiquement par le changement climatique. La préservation des ressources en eau (potable ou eaux brutes) représente donc une problématique majeure pour le territoire régional : en particulier pour la filière tourisme dont le pic de consommation est estival et qui se retrouve en première ligne (potentiels conflits d’usages).
Engagé dans le tourisme durable, le CRTNA, accompagné de l’interfilière du tourisme durable et des trois filières (NAHPA,UMIH, UNAT), souhaite au travers de la présente étude travailler sur le levier complémentaire de réutilisation des eaux non conventionnelles.
Images d'illustration
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
ECOFILAE a été mandaté par le CRTNA, en partenariat notamment avec la NAHPA, l’UMIH NA et l’UNAT, afin d'étudier le potentiel et la faisabilité de la mise en place des mesures de réutilisation des eaux non conventionnelles au sein des hébergements touristiques de diverses filières sur l'ensemble du territoire. Cette étude vise à former et à informer les acteurs de la filière tourisme sur ces pratiques, leurs bénéfices et impacts, mais également sur leurs contraintes.