En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Camping des Sablons (34) : Mise en place d'une économie circulaire de l'eau

Sur la commune de Portiragnes depuis 60 ans, le Camping des Sablons accueille aujourd’hui près de 3500 vacanciers pendant la saison estivale. Avec 850 emplacements entourés de végétation, il développe pour ses visiteurs de nombreuses activités tels qu’un grand centre aquatique et une ferme pédagogique en permaculture.

À l’occasion du renouvellement de son parc, le Camping des Sablons se penche notamment sur l’intérêt de recourir à des sources en eau non conventionnelles telles que la valorisation des eaux de piscine ou des eaux grises grâce à des systèmes de collecte séparatifs et des traitements adaptés décentralisés. Ce mode de gestion permettrait de recycler l’eau et de générer des boucles de réutilisation multi-sources locales pour divers usages extérieurs.

Secteur

Campings & Parcs d’attractions

Client

Les Sablons

Localisation

Portiragnes (34)

Type d'eaux

Eau de piscine, eaux grises, eaux usées traitées

Usage

Espaces verts, chasses d’eau, irrigation

Date

En cours

Statut

Étude préalable

En savoir plus sur le projet

Le Camping des Sablons sollicite l’expertise du CSTB et d’Ecofilae pour les accompagner dans la mise en œuvre de boucles d’économie circulaire de l’eau mobilisant les gisements d’eaux non conventionnelles pour réduire la pression sur la ressource en eau.

Tout en s’assurant de sécuriser les aspects opérationnels pour orienter vers les scénarios les plus viables, le projet pourrait devenir une vitrine du savoir-faire du Camping des Sablons en matière de valorisation des ressources en eaux non conventionnelles duplicable sur d’autres projets d’aménagement.

Ecofilae réalise un bilan en eau complet du camping à partir des données mesurées sur site et par les échanges avec le personnel technique. De ce bilan découle des scénarios de substitution d’eau potable à partir de différentes sources comme les eaux usées, eaux grises et eaux de piscines.

La dernière phase de l’étude porte sur l’étude de la faisabilité du scénario retenu afin d’évaluer sa durabilité et sa rentabilité.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Étude d'opportunité

Icône de la solution

Étude de faisabilité

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

cstb
sablons