En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

L'île de Ré : étude globale pour un territoire sobre en eau

L’île de Ré ne possède pas (ou très peu) de ressources propres : elle est dépendante du continent pour son approvisionnement en l’eau potable qui se réalise donc à un coût de revient élevé. Sur ce territoire très touristique la consommation est multipliée par quatre en période estivale. L’eau est donc résolument un enjeu majeur sur l’île de Ré. Dans ce contexte, EAU 17 souhaite évaluer le potentiel et la faisabilité de réutiliser les eaux non conventionnelles sur le territoire de l’île de Ré. Une phase de diagnostic amont doit permettre d’identifier et de prioriser les scénarios à fort potentiel et impact sur la ressource.

Secteur

Campings & Parcs d’attractions

Client

Eau 17

Localisation

Île de Ré (17)

Type d'eaux

Eaux de pluie, eaux de piscine, eaux grises, eaux usées traitées

Usage

Espaces verts, Irrigation, Chasses d’eau, Lave-linge

Date

En cours

Statut

Étude préalable

En savoir plus sur le projet

Ecofilae réalise une étude d’opportunité territoriale sur l’ile de Ré portant sur la réutilisation des eaux non conventionnelles à la fois  centralisées (eaux usées traitées) et décentralisées (eaux des piscines, eaux  de toitures, eaux grises, eaux pluviales). Les usagers ciblés par l’étude sont les collectivités (usages  urbains et nouvelles construction immobilières), l’hôtellerie de plein air (campings,  villages vacances, résidences de tourisme, hôtels, thalasso), et les autres  gros consommateurs d’eau potable (golf, centre pénitentiaire, collège,  EHPAD…)

Cette étude a entièrement été réalisée en partie à distance, sur la base des données collectées auprès du client et de données publiques disponibles. En complément, de nombreuses visites et enquêtes auprès des usagers sont prévues sur site afin d’effectuer un bilan en eau. La dernière phase de l’étude porte sur l’identification et la classification des opportunités de substitution par usage.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Étude d'opportunité

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

eau 17