L'île de Ré : une étude globale pour un territoire sobre en eau
L’île de Ré ne possède pas (ou très peu) de ressources propres : elle est dépendante du continent pour son approvisionnement en l’eau potable qui se réalise donc à un coût de revient élevé. Sur ce territoire très touristique la consommation est multipliée par quatre en période estivale. L’eau est donc résolument un enjeu majeur sur l’île de Ré. Dans ce contexte, EAU 17 souhaite évaluer le potentiel et la faisabilité de réutiliser les eaux non conventionnelles sur le territoire de l’île de Ré. Une phase de diagnostic amont doit permettre d’identifier et de prioriser les scénarios à fort potentiel et impact sur la ressource.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
Ecofilae réalise une étude d’opportunité territoriale sur l’ile de Ré portant sur la réutilisation des eaux non conventionnelles à la fois centralisées (eaux usées traitées) et décentralisées (eaux des piscines, eaux de toitures, eaux grises, eaux pluviales). Les usagers ciblés par l’étude sont les collectivités (usages urbains et nouvelles construction immobilières), l’hôtellerie de plein air (campings, villages vacances, résidences de tourisme, hôtels, thalasso), et les autres gros consommateurs d’eau potable (golf, centre pénitentiaire, collège, EHPAD…)
Cette étude a entièrement été réalisée en partie à distance, sur la base des données collectées auprès du client et de données publiques disponibles. En complément, de nombreuses visites et enquêtes auprès des usagers sont prévues sur site afin d’effectuer un bilan en eau. La dernière phase de l’étude porte sur l’identification et la classification des opportunités de substitution par usage.
La Charente-Maritime est un territoire en tension sur la ressource en eau compte tenu des différents usages qui s’y cumulent en période estivale, tension accentuée par le dérèglement climatique. Pour tenir compte de ce contexte, fin2020, les élus d’Eau 17 ont voté une stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique complétée en 2022 par une stratégie pour l’accompagnement des acteurs des territoires et l’éducation à l’environnement pour des territoires sobres en eau.
Avec une importante fréquentation touristique estivale, le Département voit sa consommation en eau multipliée par 6 entre l’hiver et l’été sur la façade littorale. Dans le cadre de ces stratégies et en étant compte de l’analyse de plus gros consommateurs, Eau 17 a lancé une première étude pour identifier les possibilités de réduction et d’utilisation des ressources alternatives (eaux pluviales, eaux grises, eaux de vidange de piscine, eaux usées traitées…) concernant les besoins en eau des communes et des campings de l’île de Ré.
L’objectif : déterminer les usages pouvant être réduits ou substitués.
L’île de Ré, alimentée en eau potable par une ressource provenant du continent, parcourant plus de 70 km avant de rejoindre les robinets domestiques, est pour Eau 17 un véritable territoire d’expérimentation pour y développer la première phase de l’étude de réduction de l’empreinte eau sur une zone insulaire qui comporte 60campings. C’est également un territoire où les élus locaux sont impliqués et attentifs à la ressource en eau.
Nous avions l’idée d’adopter de nouvelles pratiques, mais la direction la plus pertinente à prendre était, elle, plus floue. Nous avons choisi d’être accompagnés par Ecofilae pour sa vision « grand angle » des enjeux de notre territoire, ses références sur le sujet, mais également parce qu’une solide veille réglementaire est réalisée régulièrement par leur équipe. Davantage partenaire que prestataire, Ecofilae est un opérateur indépendant des groupes de travaux, ce qui nous a rassurés sur les choix et orientations qui pouvaient nous être proposés.
Dans le cadre de l’étude, Ecofilae a développé des livrables opérationnels, des fiches de projets techniques, pour nous permettre de passer à l’action de manière autonome auprès des acteurs du tourisme à la disponibilité réduite entre les mois de mai et septembre. Des ateliers ont été développés avec Ecofilae pour s’assurer de la compréhension de l’ensemble des parties prenantes du projet et de l’intérêt de son caractère réplicable.
Il est en effet essentiel que la sobriété choisie et positive précède la sobriété subie si rien n’est anticipé pour l’économie de la ressource en eau.
Notre stratégie a été pensée en plusieurs étapes avec en premier lieu le travail sur l’Île de Ré qui constitue un pilote pour l’île d’Oléron et ses 80 campings et in fine pour le littoral charentais qui en rassemble 250. La deuxième étape ciblera les 430 communes de la Charente Maritime adhérentes à Eau 17, en s’intéressant aux bâtiments publics et aux usages urbains potentiels. Enfin, un travail pour une meilleure compréhension des usages de l’eau domestiques, en partenariat avec l’INRAE, le CSTB et d’autres collectivités afin d’améliorer nos actions de sensibilisation vers le grand public, constitue la troisième phase de notre stratégie.
Nous retenons qu’il est fondamental de disposer d’une vue globale des possibilités, mais aussi de documents inclusifs sur les techniques et les enjeux envisagés pour obtenir l’adhésion des acteurs du territoire et donc une crédibilité politique pour le déploiement des phases ultérieures du projet.
Hortense Bret
Hortense Bret, Responsable du Pôle Patrimoine et Prospective, Eau 17