En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Montpellier (34) : Développer le quartier République Est en réutilisant les eaux non conventionnelles

Dans le cadre de l’expansion du quartier Port Marianne, plusieurs extensions sont programmées, à différents stades de développement. L’aménageur du quartier, la SERM (Société d’Équipement de la Région Montpelliéraine), a décidé de se démarquer en portant un projet de réutilisation des eaux non-conventionnelles sur le quartier République Est. Créée en 1961, la SERM met en œuvre principalement des projets urbains pour le compte de la Ville et de la Métropole et des communes de Montpellier. Elle gère l’aménagement de nouveaux quartiers ou leur renouvellement, la construction d’équipements publics, le développement d’espaces pour l’activité économique ainsi que l'élaboration d’équipements énergétiques depuis leur initiation jusqu'à leur livraison et l'exploitation.

Crédits visuels : ©architecturestudio

Secteur

Bâtiments & Quartiers durables

Client

SERM

Localisation

Montpellier (34)

Type d'eaux

Eaux de pluie, eaux grises et eaux usées domestiques

Usage

Chasses d’eau, espaces verts, voirie, lavage des sols en intérieur et du linge

Date

2024-2025

Statut

Étude préalable

En savoir plus sur le projet

Ecofilae a étudié l’opportunité de mettre en place une réutilisation de l’eau directement au sein du quartier. Notre action a d’abord nécessité l’estimation des volumes d’ENC disponibles ainsi que les usages envisagés. Quatre scénarios de réutilisation ont été évalués selon plusieurs critères, dans le but de donner à la SERM toutes les informations nécessaires au choix du scénario à mettre en œuvre.


Volume d'eau réutilisable en m³ : Entre 2700 et 144 000 selon les scénarios

Ce projet propose une centaine de logements, tous traversants, autour d’un grand parc de pleine terre conçu comme un vrai lieu de sociabilisation et de partage.
La conception ultramarine inspirée des projets bioclimatiques permet à ce projet d’anticiper les évolutions du climat. La réflexion s’est axée sur le quotidien des habitants, les relations sociales et la place de l’architecture dans la société actuelle. Les logements sont imaginés comme des maisons, adaptables, accessibles par une cour jardin, baignés de lumière naturelle et bénéficiant d’une ventilation naturelle autonome.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Appui règlementaire

Icône de la solution

Étude d'opportunité

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

SPAG Promoteur
BACOTEC
MDR Architectes
architecturestudio
ATELIER LJN
BETEC STRUCTURES
ANMA Architectes Urbanistes
SERM