Résidence Primavera ROXIM : le pilote de la réutilisation des eaux grises en région Sud-Est
Les bénéfices attendus de ce projet sont multiples : il tend à réduire les besoins en eau potable en valorisant une ressource localement, à déployer des zones de végétalisation dont les bénéfices sont multiples (amélioration du bien-être des habitants, création de zones de biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur) et enfin sensibiliser sur les usages de l’eau et promouvoir une culture de l’économie circulaire de l’eau dans la résidence.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
Dans le cadre de ce projet immobilier, ROXIM a souhaité valoriser les eaux ménagères légères (eaux grises) d’un bâtiment pour végétaliser les espaces autour de la résidence. Ce projet de démonstrateur, construit en accord avec l’ARS PACA, intervient dans une zone où la ressource en eau est régulièrement sous tension (pression quantitative croissante accentuée en saison touristique, multiplication des arrêtés sécheresse...). Ce projet de REUT a fait l’objet d’une dérogation du Code de la Santé Publique, délivrée par les services de l’Etat en Décembre 2022.
Inauguré en décembre 2022, le projet immobilier Primavéra compte 3 bâtiments et regroupe 90 logements.
Installé sur la commune de Fréjus aux températures estivales parfois très élevées, le projet impliquait d’intégrer une source de fraîcheur.
Nous nous sommes tournés vers la végétalisation à travers la création d’espaces verts aux abords de la résidence. Qui dit végétalisation, dit besoins en eau. Nous avions auparavant travaillé avec Ecofilae dans le cadre d’un projet européen d’économie circulaire.
Pour le projet Primavéra, Ecofilae nous a parlé de l’alternative offerte par la réutilisation des eaux grises (douche, bain et lavabos des logements) pour arroser les espaces verts sans engendrer de coût additionnel pour la copropriété et permettant de revaloriser les eaux localement.Nous avons choisi de leur confier le montage du projet, l’analyse des process et l’élaboration des scénarios les plus pertinents pour notre site.
Leur équipe a joué un rôle central dans la mobilisation des acteurs locaux (Communauté Estérel Côte d’Azur Agglomération ex-CAVEM, Agence Régionale de Santé PACA, Mairie de Fréjus, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse) en établissant une forme de consensus et en portant le projet.
L’ARS PACA a été très réceptive, voire moteur du projet grâce à leur intervention. En effet, le montage de dossier de dérogation, porté de A à Z par Ecofilae et nécessaire pour l’obtention de l’arrêté préfectoral dérogatoire nous permettant de lancer le projet, a été décisif.
Si nous avions sollicité les services de l’état sans être accompagnés, l’obtention de la dérogation aurait été plus difficile à obtenir. Il nous est apparu essentiel d’être épaulés de sachants et spécialistes pour rendre le projet crédible.
Notre recommandation pour ceux qui envisagent de se lancer dans ce type de projet est d’anticiper les aspects techniques et de les étudier en intégrant l’ensemble des intervenants (BE, architectes).
Charles Thourot
Directeur Général, ROXIM