Montpellier, Evanesens ROXIM : Réutilisation des eaux grises à l'échelle du bâtiment pour les espaces verts
Le bâtiment Evanesens est le dernier projet d’appartements neufs du promoteur immobilier Roxim. Devant prendre place dans le quartier consul de Mer, à côté de l’hôtel de ville, le bâtiment a été dessiné pour mêler architecture et nature en intégrant des espaces végétalisés à tous les étages, en agrément des balcons et dans les espaces communs.
Afin de maintenir cette végétation sans augmenter la pression sur l’eau potable dans un contexte de changement climatique, le projet proposé repose sur la collecte et le traitement des eaux grises issues des douches et des lavabos des logements qui seront ensuite redistribuées vers les espaces végétalisés de la résidence.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
Il est aussi lauréat du Prix de la mixité énergétique - GRDF.
Ce projet entre dans le cadre de l’arrêté du 12 juillet 2024 relatif à l’utilisation d’EICH pour des usages domestiques. Faisant partie des premiers à déposer une déclaration au titre de cette réglementation, Roxim a sollicité l’appui d’Ecofilae pour la rédaction d’un rapport à destination des services de l’Etat ayant pour but de montrer l’adéquation du projet avec la réglementation.