Territoire de Vittel : un complexe sportif arrosé avec l'eau de piscine
Étant donné les fortes tensions reposant sur la nappe Grès du Trias Inférieur (GTI), les acteurs du territoire sont à la recherche de nouveaux leviers pour préserver la ressource en eau potable. Ainsi, la ville de Vittel sollicite Ecofilae pour réaliser une étude visant à évaluer les opportunités de réutilisation des eaux sur le site du Centre de Préparation Omnisport (CPO).
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
Ecofilae a réalisé une étude d’opportunité site sur le complexe sportif communal portant sur la réutilisation des eaux non conventionnelles dites décentralisées (eaux des piscines, toitures, grises). Le diagnostic a révélé une opportunité REUT à haut potentiel : l’arrosage du golf et des stades par les eaux de piscines et de toitures des bâtiments. Ecofilae a recommandé de se concentrer sur un scénario d’économie d’eau de plus de 10 000 m3 d’eau potable par an. Notre équipe a réalisé un atelier au sujet de la réutilisation des eaux non conventionnelles auprès des acteurs du territoire.
La collaboration avec Ecofilae a débuté en mars 2021, après avoir échangé avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et les services du département. Les premières sessions de travail ont été lancées en 2022. Nous voulions investiguer des idées de valorisation de la ressource en eau, de ses usages et également des idées de réutilisation des eaux de pluie des bâtiments. Le Centre de Préparation Omnisport (CPO) a concentré notre attention parce qu’il regroupe deux piscines, 4 salles spécialisées, un gymnase, une salle multisports, un stade comprenant une piste d’athlétisme mais surtout plusieurs terrains de rugby et de football. La surface de toiture étant particulièrement importante, les eaux de pluie nous sont apparues comme un usage évident pour l’arrosage du stade.
N’ayant pas accès aux données de projets équivalents, nous avons confié notre projet à Ecofilae qui avait déjà expérimenté des projets de ce type. Bien que nous sachions ce que nous souhaitions mettre en place, il nous fallait nous appuyer sur un partenaire de confiance. Nous avons ensuite intégré, dans un second temps, le Service des Sports de la ville de Vittel qui a bien accueilli le projet et nous a permis de valider les intentions de départ.
Le projet s’est focalisé sur les eaux de toitures des tribunes et de celles du bâtiment principal. Trois phases sont planifiées : l’étude d’opportunité sur laquelle nous travaillons actuellement, la faisabilité technique et enfin la phase de travaux. Le projet a reçu un très bon accueil et peu de réticences. Certains services, neutres au lancement des discussions, se sont rapidement investis lors des ateliers de création de communauté pilotés par Ecofilae.
Nous avons été rassurés par les retours d’expériences présentés par Ecofilae. Nous retenons qu’il est essentiel d’associer les différents acteurs du territoire à un projet, et cela rapidement après le lancement de l’idée car ils vont en apporter de nouvelles. Le temps de communication autour du projet est lui aussi central pour convaincre et tisser le réseau des responsabilités. Pour finir, il ne faut pas craindre les problèmes techniques ou les obstacles réglementaires, nous savons qu’ils peuvent survenir mais nous saurons les anticiper grâce à un accompagnement en continu par l’équipe Ecofilae jusqu’à la mise en place du projet.
Thierry Ledzinski
Conseiller délégué - Fluides, Très haut débit et Performance énergétique, Mairie de Vittel