Programme Jourdain (Vendée) : Réutilisation des eaux pour la production indirecte d’eau potable
La Vendée présente de forts déficits en eau potable en période estivale, la réutilisation des eaux apparait comme une solution nécessaire. Ecofilae réalise l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du projet JOURDAIN auprès de Vendée Eau en collaboration avec Rives et Eaux et le cabinet Merlin.
Secteur
Territoires & Collectivités
Client
Vendée eau
Localisation
Sables-d'Olonne et retenue du Jaunay (17)
Type d'eaux
STEU urbaine
Usage
Eau potable (indirecte)
Date
2018-2027
Statut
Exploitation
En savoir plus sur le projet
Nous intervenons sur divers aspects du projet, de l’analyse des données sur l’état de la masse d’eau avant et après mise en œuvre du projet à l’analyse des retombées environnementales et économiques.
L'action Ecofilae
litres/jour
volume d'eau recyclé
Les solutions mises en œuvre
Étude d'opportunité
Étude de faisabilité
Appui règlementaire
Démonstrateurs ou projets innovants
Montage de dossier règlementaire
Ingénierie financière
Gouvernance et création de communauté de projet
Webinaire
Accompagnement aux travaux
Atelier d'acteurs
Appui à la communication
Les partenaires qui ont participé à cette réussite
Rives & Eaux
Cabinet Merlin
Veolia
Région Pays de la Loire
Vendée Eau
Dans le cadre du développement du Programme Jourdain (projet devalorisation circulaire de l’eau sur le littoral vendéen dont l’objectif finalest la production d’eau potable), nous avions besoin d’une réelle expertise. Nousavons choisi d’avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage. Ecofilae aété retenue, aux côtés de CACG et du Cabinet Merlin, à la suite de la diffusionde notre appel d’offre et a pris la responsabilité de l’ACV (analyse du cyclede vie), de l’ACB (analyse coût-bénéfice) et nous a apporté un précieux appuisur le volet innovation et R&D. La spécificité d’Ecofilae tientessentiellement dans son accompagnement global sur les demandes réglementaires,mais aussi sur l’acceptabilité et la communication autour du projet.
Leur équipe nous a aidé à trouver « le bon cheminréglementaire » en l’absence de règlementation définie face à nosobjectifs, à travers l’examen et la valorisation des éléments et données dontnous disposions. Nous avons trouvé auprès d’elle une expertise multithématiqueautour de la REUT, sa démarche pionnière nous a permis de nous acculturer trèsrapidement en bénéficiant de multiples retours d’expériences.
Enfin, Ecofilae nous aapporté un socle de connaissances solides qui nous a permis de travailler plusrapidement sur certains sujets (innovation, réglementation).
Julien Orsoni
Chargé de mission REUT et prospective Vendée Eau (Syndicat départemental d’eau potable 85)