En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Val d'Oise (95) : Anticiper les besoins en eau d'un territoire à partir de l'eau des stations de traitement

Le syndicat d’assainissement de la vallée de l’Oise Sud (SIAVOS) et VEOLIA Eau sollicitent ECOFILAE pour une étude visant à évaluer les opportunités de réutilisation des eaux de la STEU d’Auvers sur Oise sur le périmètre du SIAVOS qui comprend : Auvers sur Ois, Méry sur Oise, Frépillon et Mériel et Villiers Adam. Ils souhaitent aussi être appuyés sur les possibilités de valorisation des eaux de toitures de quelques bâtiments administratifs.

Secteur

Territoires & Collectivités

Client

Syndicat d’Assainissement de la Vallée de l’Oise Sud (SIAVOS)

Localisation

Val d'Oise (95)

Type d'eaux

ERU (Eaux résiduaires urbaines) de STEU et eaux de toitures de bâtiments publics

Usage

Multi-usages (Agricoles, loisirs, industries, urbains et domestiques)

Date

2024

Statut

Étude préalable

En savoir plus sur le projet

Les actions développées par Ecofilae :

  • Cadrage des réglementations applicables à la réutilisation des eaux non conventionnelles
  • Diagnostic du gisement d’eau non conventionnelle
  • Analyse des pressions sur les ressources conventionnelles
  • Caractérisation des usages substituables par des eaux non conventionnelles
  • Elaboration et évaluation des scénarios de réutilisation  

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Étude d'opportunité

Réfléchir aux enjeux de l’eau, connaitre les possibilités offertes par les eaux usées de notre territoire, c’est la démarche que nous avons choisi d’amorcer au sein du Siavos (Syndicat d’Assainissement de la Vallée de l’Oise Sud) en 2024. Face aux épisodes de stress hydrique observés en France, nous avons engagés une réflexion et sollicité Ecofilae suite une rencontre sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau de Rennes. Nous avons consulté l’Agence de l’Eau et le département du Val D’Oise afin de les intégrer aux discussions en vue du lancement d’une étude d’opportunité. Notre objectif : déterminer le potentiel des eaux en sortie de STEP et des eaux pluviales afin d'obtenir une vue d’ensemble des gisements de notre territoire pour anticiper sur les bonnes pratiques à développer.

Si l’Ile de France ne figure pas parmi les régions les plus sujettes aux restrictions, nous ignorons comment les choses évolueront dans les années à venir, c’est pourquoi dresser un état des lieux avant que la situation de l’eau ne se dégrade nous a semblé pertinent. Nous avons reçu l’appui des élus sur ce projet, ce qui a permis la mobilisation et la fédération des acteurs. Il nous a semblé essentiel, pour comprendre ce qui était envisageable, d’avoir recours à un bureau d’études et bénéficier d’un accompagnement spécifique. Si les usagers de cette eau recyclée sont encore en cours de définition, il est de notre responsabilité de savoir ce qui est possible ou non, notamment dans le cas où de nouvelles activités s’installent sur notre territoire, cette eau représentera une ressource à répartir. L’équipe Ecofilae a su être à l’écoute de nos réflexions et a apporté une réponse satisfaisante face à notre cahier des charges, nous avons été également satisfaits de la restitution qui a été proposée.

Gilbert POLARD

Directeur du Siavos (Syndicat d’Assainissement de la Vallée de l’Oise Sud)

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

Veolia
departement val doise
ae seine normandie

Voir les autres références du secteur