Luçay-le-Mâle : Évaluation des opportunités de la station d’épuration
Luçay-le-Mâle est une commune de 1 340 habitants (Insee 2019), située dans le nord du département de l’Indre et appartenant à la communauté de communes Ecueillé-Valençay. La commune a lancé une étude d’évaluation des opportunités et de faisabilité pour la réutilisation des eaux usées traitées sur sa commune. Elle a pour ambition d’être pionnière dans la création de projet REUT sur une station de moins de 2000 équivalent-habitants (EH).
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
La phase 1 – opportunité visait à évaluer les gisements d’eaux usées de la station d’épuration (STEU) de la commune, ainsi que les usages à proximité, puis à dégager des opportunités de valorisation de ces eaux au service de l’économie circulaire
La phase 2 – Faisabilité a pour objet d’évaluer la faisabilité réglementaire et technico-économique de l’opportunité retenue, à savoir : création d’une Borne REUT au droit de la STEU afin de substituer la consommation en eau potable de différents usages urbains desservis par camion (défense incendie, arrosage, travaux publics, lavage de voirie, hydrocurage).
À l’origine, en 2014, peu de projets sur la réutilisation des eaux existaient mais cette pratique faisait partie de mes préoccupations. En effet j’ai pu observer, lors de multiples voyages, les difficultés d’accès à l’eau à travers le monde. En devenant maire de Luçay-le-Mâle, prendre soin de cette ressource était une évidence. J’ai découvert l’expertise d’Ecofilae à travers des articles spécifiques, j’ai contacté leurs équipes pour étudier la possibilité de développer un projet permettant de recycler l’eau de station de traitement des eaux usées. Suite aux nombreux échanges toujours très riches et à la collaboration amorcée, Ecofilae est invitée à un comité de pilotage départemental pour présenter les premiers résultats de l’étude. Nous avions le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne mais les financements manquaient. Deux phases d’études ont été demandées par l’AE Loire Bretagne et nous avons poursuivi sur les opportunités d’usages de l’eau recyclée. Intégré au sein de la Communauté de Communes Ecueillé-Valencay (CCEV), notre village s’étend sur 68 km² et regroupe 1400habitants. Il est labelisé Capitale Française de la Biodiversité, Territoires engagés pour la nature et participe au projet européen Let'S Go 4Climate "Agissons ensemble pour le climat". Le projet de valorisation des eaux usées de la station a pu voir le jour car j’étais déjà actif via des associations avant mon mandat et bénéficiais d’une proximité avec les habitants.
Ecofilae nous a nourri et accompagné dans la définition des responsabilités, nous avions l’idée et l’envie. Le cabinet Ecofilae nous a apporté l’expertise technique et des réponses sur les enjeux scientifiques mais aussi sur le volet industriel. Il nous a permis de faire émerger les meilleures solutions possibles de valorisation de la ressource.
Cette collaboration a été très enrichissante, nous sommes fiers d’être l’une des premières communes à avoir engagé cette démarche qui semble aujourd’hui évidente. Nous aurions aimé pouvoir lancer ce projet plus tôt et inspirer d’autres communes, comme c’est le cas désormais au sein de la CCEV. Il n’est cependant jamais trop tard pour se lancer: en 2025, nous développerons la potabilisation de l’eau. En2026, la CCEV prendra la compétence de l’assainissement et réfléchira à la duplication du projet. Nous envisageons également la production d’électricité à partir de la force motrice de la station ainsi qu'une "ultra filtration" naturelle afin d'assurer l'autonomie complète du fonctionnement et de préserver l'environnement.
Crédit photo : © CD36
Bruno Taillandier
Maire de Luçay-le-Mâle (36)