SICTEUB : étude pour la réutilisation des eaux
Le Syndicat Intercommunal de collecte et de traitement des eaux usées du bassin (SICTEUB) sollicite Ecofilae afin d’évaluer le potentiel et faire émerger un projet de réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration d’Asnières-sur-Oise. Pas à pas, l’étude réalisée vise à définir le meilleur scénario REUT et obtenir l’autorisation permettant de réutiliser les eaux de la STEU pour les usages visés.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
La mission confiée à ECOFILAE comporte les phases suivantes :
Phase 1 – Cadrage réglementaire, retours d’expérience inspirants, cadrage avec les programme existants et cartographie des acteurs du territoire ;
Phase 2 – Création d’une communauté d’acteurs et actions de communication ;
Phase 3 – Caractérisation des pressions sur les ressources en eau, diagnostic des gisements d’eau non conventionnelle, diagnostic des usages potentiels et évaluation du potentiel REUT ;
Phase 4 – Elaboration de scénarios REUT
Phase 5 - Préfaisabilité technico-économique, évaluation des risques sanitaires, environnementaux et agronomiques, perception et acceptabilité sociale, schéma organisationnels et juridiques, analyse économique et financière.
Phase 6 – Dossier de demande d’autorisation REUT
Au terme de cette étude, le SICTEUB dispose d’une autorisation préfectorale autorisant la réutilisation des eaux de la station d’épuration d’Asnières-sur-Oise.