Un événement organisé par l’ATEE Grand-Ouest et l’Astee - Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement en partenariat avec la CCI Bretagne, Ecodo, Université de Bretagne Sud, Agence de l'eau Loire-Bretagne et l’ABEA, le réseau de l'Agro Breton
Infos pratiques
> S'inscrire
> Parcourir le programme
Les grands axes de la journée
> Qualité de l’eau: évolutions réglementaires et enjeux par Patrick PEIGNER, & Joël RIVALLAN, Président ASTEE Bretagne-Pays de la Loire
> Pistes et gisements identifiés en IAA par Clothilde D'Argentré, Cheffe de Projet Environnement et filières, ABEA
> Décret REUSE et REUT: état de l’art et évolution réglementaire récente par Sylvain Chamaillard, Responsable scientifique et technique POLE DREAM (Pôle de compétitivité eau) Aquanova.
> La gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire: REUT de l’industriel vers la collectivité… et réciproquement, par Sylvia DERIEN, Directrice d’ Agence Ecofilae et Simon DERIANO, Responsable Services Techniques, Communauté de la Communes Sud Estuaire(CCSE)
Les défis de la gestion de l'eau dans l'industrie et l'énergie
L'utilisation de l'eau dans les secteurs de l'industrie et de l'énergie pose de nombreux défis, notamment dans les régions subissant le stress hydrique. L'augmentation de la demande industrielle et énergétique peut aggraver les situations de pénurie d'eau, avec des conséquences néfastes pour les écosystèmes locaux et les populations. Les industries génèrent des eaux usées dont la gestion doit être maitrisée pour éviter toute conséquence sur les activités et la biodiversité. Les industries, l'énergie et l'agriculture se disputent souvent les mêmes ressources en eau aussi la gestion équilibrée de ces besoins concurrents s'annonce comme un défi majeur.
Vers une gestion durable de l’eau
Face à ces enjeux, plusieurs solutions émergent pour une gestion plus durable de l’eau dans l’industrie et l’énergie : de plus en plus d'industries se tournent vers le recyclage de leurs effluents pour réduire leur consommation globale. La réduction passe aussi par l'amélioration de l'efficacité des processus industriels. Des technologies avancées permettent désormais de réduire la quantité d’eau nécessaire pour certains processus, comme le nettoyage ou la production de vapeur.